Il y a eu les architectes des grandes barres en périphérie des grandes villes. Une vraie réussite. Et puis il y a aussi les designers de ces « choses ». « Voilà chef, j’ai pensé à ça comme voiture. Non vous tenez le dessin à l’envers. Pas mal non ?« . Bon vous me direz qu’il y a des gens qui les ont acheté ces voitures, mais il y a bien des gens qui regardent le plus grand cabaret du monde, donc ça veut rien dire. Hommage aux plus laids des véhicules à 4 roues. Une sélection bien évidemment non exhaustive et volontairement subjective. (Maj janvier 2011)
- La Pontiac Aztec : un véritable cafard sur roues au design extrêmement déroutant, ce qui n’est pas vraiment le but d’une voiture si vous me suivez. Un carton dans tous les classements de voitures moches.
- La Dongfeng D120 : on pourrait éventuellement croire à un tunning désatreux, mais non, la voiture est en vente telle quelle.
- La Renault Fuego : à l’honneur dans deux James Bond (Dangereusement vôtre et GoldenEye), elle termine sa carrière dans « Mais qui a tué Pamela Rose? », dans un registre plus satirique.
- La Fiat Multipla : le concept d’une voiture moche encastrée sur une voiture moche donne bien une voiture moche. Au moins on est fixé.
- La Ford Ka : la réponse à la Twingo. Fallait essayer.
- La Matra-Simca Rancho : c’est elle qui remporte nos suffrages pour la marque. Les Simca 1000 et 1100 étaient également nominées.
- La Ssangyong Rodius : soit on adore, soit on déteste. On a choisi notre camp.
- La Citroën Ami 6 : l’ami de qui, on se le demande encore. Certainement pas du design en tout cas. Pas idéale non plus pour s’en faire justement des amis.
- Le Hummer : la version civile du Humvee (Véhicule à roues multi-usage de haute mobilité) militaire. L’esthétisme n’est, selon toute probabilité, pas une priorité dans l’armée.
- La Lada Priora sedan : la modernité selon Lada ferait, aujourd’hui, passer la Renault 4L pour une auto particulièrement futuriste.
- La Hyundai Matrix : elle est manifestement le fruit d’un coït entre un éléphant et un hippopotame. Et son nom ne trompe personne.
- La Fiat Doblo : en tant que véhicule utilitaire, l’allure n’était peut-être pas au centre des préoccupations. Mais bon quand même.
- La Citroën BX : une atteinte à la géométrie et à la décence dont on fera porter le chapeau à Marcello Gandini, responsable du style de la « voiture ».
- L’AMC Pacer : les journalistes de l’époque la qualifiait de « trop exotique ». M’est avis qu’on savait être modéré dans les 70′s.
- La Lada 112 : dans l’esprit des dirigeants de Lada, peut-être que la voiture c’est comme le vin. Il faut la faire vieillir avant de l’utiliser.
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